Accueil / Actualité / Début de la formation tailleur de pierre

Début de la formation tailleur de pierre

Dans le cadre de l’appel d’offre du Conseil Régional Picardie, l’Atelier de la Pierre d’Angle démarrera le 13 janvier 2014 une formation qualifiante en taille de pierre sur St Maximin.

 

Une rencontre d’information collective a réuni le 17/12/2013 les candidats retenus pour cette formation. Il est l’heure désormais de démarrer la formation en taille de pierre !

 

Détail sur la formation professionnelle « tailleur de Pierre »

Qualification

 

La taille de pierre est un métier à part entière, lié à l’architecture, qui met en œuvre un matériau naturel. A partir d’un bloc brut extrait d’une carrière, le tailleur donne la forme voulue à la pierre pour servir à la construction d’ouvrages, à la restauration ou à la décoration. A partir de plans, relevés et calepins, il sait tailler des pièces massives, des éléments simples et des pierres complexes avec moulures. Il est capable de poser et d’assembler les divers éléments taillés et de procéder aux finitions. Il sait ravaler, rejointoyer, enduire à la chaux quand il le faut. Le tailleur de pierre travaille le plus souvent sur les chantiers de construction ou de restauration. Il peut également exercer en atelier ou encore en carrière. Surtout il ne faut pas confondre tailleur de pierre et sculpteur, ce sont deux métiers différents.

 

Détail du titre

A l’issue de cette formation, il doit maîtriser son outillage à main et connaître le fonctionnement des machines. Comme pour les maçons, le candidat pour le diplôme de taille de pierre doit passer des Certificats de Compétences Professionnelles obligatoires qui composent le Titre Professionnel « Tailleur de pierre » :

  • CCP 1 – Poser des éléments de pierre
  • CCP 2 – Ravaler une façade en pierre
  • CCP 3 – Transformer un bloc de pierre en élément de pierre de taille fini

Cependant si un ou deux certificats ne sont pas obtenus, le candidat a la possibilité dans les cinq ans suivant la formation de repasser le ou les certificats manquants et d’obtenir le diplôme. A la différence des maçons, les tailleurs de pierre n’ont pas de Certificats Complémentaires de Spécialisation. Ce diplôme est de niveau V validé par le Ministère du Travail.

 

Outils Pédagogiques

Les stagiaires taille de pierre disposent d’un atelier couvert ainsi que d’un aménagement extérieur pour les travaux, 300 m ² chacun. Ils ont à leur disposition une salle de cours, des vestiaires et des sanitaires (toilettes, douches). Chaque stagiaire dispose d’un espace de travail attitré, d’outils individuels et collectifs.