Accueil / Histoire et réseau

Histoire et réseau

Depuis bientôt trente ans, les missions locales ont développé un mode d’intervention global au service des jeunes qui consiste à traiter l’ensemble des difficultés d’insertion.

Histoire

atelierDepuis 1982, la Mission Locale de la Vallée de l’Oise soutient les projets professionnels des jeunes. Elle s’adresse aux jeunes déscolarisés à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Nous réunissons 36 communes adhérentes, et accueillons les jeunes dans 26 points de contact au plus près de chez eux.

La Mission Locale est une organisation et une association locale qui a pour objet un accompagnement global des jeunes dans les domaines de l’emploi, la formation, l’orientation, la mobilité, le logement, la santé, ainsi que l’accès à la culture et aux loisirs.
 

Cette approche globale est le moyen le plus efficace
pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi
et dans la vie active.

Réseau

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 missions locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Ainsi, chaque année, plus d’un million de jeunes sont accompagnés par les missions locales.

Un outil d’intervention en direction de la jeunesse associant l’État, les collectivités locales et les acteurs du territoire.

logo-unml
L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) représente le réseau national et constitue le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales.
log-cnml
Le Conseil National des Missions Locales (CNML) renforce la collaboration entre les collectivités territoriales et l’Etat dans le but d’animer et d’évaluer le réseau des Missions Locales.

 
logo-arml
Le réseau des Missions Locales de Picardie anime les Missions Locales de la région dans leur accompagnement des jeunes vers une autonomie sociale et professionnelle
 

  • Association
  • Financement
  • Local
Pour s’adapter au plus près de situations locales, les missions locales ont un statut associatif. Les présidents des conseils d’administration sont toujours des élus participant au financement des missions locales. Dans leurs instances associatives, les missions locales fédèrent les élus des collectivités territoriales, les services de l’Etat, Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif.
Les missions locales sont une forme de mise en commun de moyens entre l’État et les collectivités locales. Ainsi, le financement des missions locales se répartit entre : l’État, les communes et établissements publics de coopération intercommunale, les régions et les départements.
Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à l’insertion, la mission locale dispose d’un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, services publics de l’emploi, services de santé de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.