Accueil / Missions locales

Missions locales

La Mission Locale de la Vallée de l’Oise, installée à Creil, participe activement au service public de l’emploi.

miss-loc
À ce titre, nous respectons la charte AIO : Accueil, Information, Orientation, à laquelle nous rajoutons : l’Accompagnement. Notre équipe est formée et spécialisée dans la recherche d’emploi et l’accompagnement des jeunes, ici à Creil, comme dans une vingtaine de communes alentours de la région. Nous sommes le Guichet Unique pour toutes vos demandes de contrats ou d’aides.

Les Missions Locales ont été créées il y a 31 ans. Leurs missions de service public sont définies dans le code du travail qui prévoit également un droit à l’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans. Ce droit est mis en œuvre par les Missions Locales avec la Création du Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Le métier des missions locales : accueil et entretien avec les jeunes

  • L’accueil de proximité est primordial pour les missions locales qui ont mis en place plus de 5000 lieux ouverts au public. Les jeunes se rendent à la mission locale de manière volontaire et sont accueillis immédiatement pour une première réponse à leur demande ou un premier entretien avec un conseiller.
  • L’accompagnement en entretien est le principal mode d’intervention. C’est au cours de l’entretien que le conseiller aide le jeune à s’orienter et détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.

Des services proposés aux jeunes dans trois domaines :

  • Emploi : définition du projet professionnel, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise ;
  • Formation : définition du projet professionnel et accès à une formation professionnelle ;
  • Autonomie : informations sur la santé et accès aux soins, recherche d’un hébergement, accès aux droits, participation citoyenne, accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs.
    Aides financières variées et adaptées à chaque jeune.

3 bonnes raisons de s’adresser aux missions locales :

  • Un réseau de conseillers réactifs près de chez vous qui nous met à l’écoute de vos besoins et de vos préoccupations et nous permet d’être réactifs à vos demandes.
  • Une connaissance sans équivalent du jeune, de son profil, de son parcours et de sa situation : parce que chaque jeune est accompagné par un conseiller unique qui peut intervenir sur l’ensemble des aspects déterminant son entrée réussie dans la vie active.
  • Une approche partenariale avec vous et les acteurs de votre territoire qui nous permet de vous proposer et de mettre en œuvre des actions et des dispositifs innovants en faveur de l’emploi des jeunes.